Lorsque vous avez terminé de concevoir et de planifier votre salle de bain principale, l’étape suivante consiste à décider où la placer. Un plan d’étage de salle de bain fonctionnel et pratique n’est qu’une des nombreuses clés d’une rénovation et d’une construction réussies. Pour décider des besoins en matière d’aménagement de l’espace, répondez aux questions ci-dessous afin de déterminer l’espace dont vous aurez réellement besoin. Pour une salle de bain existante, analysez les avantages et les inconvénients de votre conception actuelle. Pour un nouveau design de salle de bain, pensez à la façon dont votre espace idéal fonctionnerait le mieux.
Le premier aspect de toute conception de salle de bain concerne ses murs. Assurez-vous qu’ils correspondent à la taille et à la forme de vos murs afin que le reste de la pièce soit harmonieux. La hauteur de vos murs doit être adaptée à la hauteur de vos toilettes et de votre baignoire. Si votre salle de bain a une porte, votre choix d’armoires de salle de bain et d’armoires de toilette déterminera également la taille de l’ouverture de votre salle de bain. Une salle de bain bien planifiée en fera une pièce facile à naviguer qui minimisera le temps que vous passez dans la salle de bain.
Le prochain aspect à considérer lors de la planification de votre salle de bain est la plomberie. Votre plomberie déterminera la quantité d’espace dont vous disposez pour le stockage, et cela détermine également la hauteur maximale que vous pouvez construire pour votre baignoire ou votre douche. Les baignoires et les douches occupent beaucoup plus d’espace que les toilettes, alors assurez-vous d’en tenir compte lors de l’estimation de l’espace disponible pour la baignoire. Si vous installez une nouvelle baignoire dans une baignoire déjà existante, vous pouvez la réduire en ajoutant un évier ou une vanité.
Vous devrez peut-être également créer de l’espace pour un nouveau comptoir ou une armoire à pharmacie si votre ancienne armoire à pharmacie ne répond plus à vos besoins. L’un des moyens les plus simples de créer un look soigné dans une petite baignoire ou une petite douche consiste à ajouter un lavabo mural. Non seulement un lavabo mural est très attrayant, mais c’est le moyen idéal pour éliminer l’encombrement sans nuire à l’apparence de la salle de bain.
Une fois que votre baignoire ou votre douche est remplie de tout ce dont vous avez besoin, il y a quelques touches finales à considérer avant de passer du sol au plafond. Si vous n’avez pas encore de meuble-lavabo, envisagez d’acheter un ou deux éviers muraux et un ou deux éviers sur colonne. Les éviers à montage mural prendront moins de place qu’une armoire de toilette, et les étagères fournies sur les éviers sur piédestal vous permettent de tout ranger, du maquillage à votre iPod. Assurez-vous d’ajouter un miroir à votre collection de cosmétiques. Beaucoup de gens négligent l’importance d’un miroir; Imaginez simplement à quoi ressemblerait votre visage après avoir appliqué tout votre maquillage.
Une fois que vous avez terminé l’installation de vos appareils et de vos besoins, pensez à ajouter des solutions de stockage. La plupart d’entre nous ont besoin d’un endroit pour stocker notre papier toilette supplémentaire, alors achetez quelques crochets et armoires de rangement. Les crochets et les armoires de rangement peuvent être achetés dans une variété de tailles, de couleurs et de matériaux pour s’agencer au décor de votre salle de bain. Si vous avez assez de place, pensez à installer une poubelle et un tiroir sur la porte pour accueillir des produits cosmétiques et du papier toilette supplémentaires.
Les étagères de rangement de salle de bain se présentent sous de nombreuses formes et styles, mais les types les plus populaires sont suspendus au mur ou autoportants. Vous pouvez choisir parmi une sélection d’étagères de rangement en bois, en stratifié ou en métal pour compléter le design de votre salle de bain. Si vous recherchez un espace de rangement supplémentaire, pensez à acheter un banc de vanité. Un banc de vanité est l’endroit idéal pour une petite salle de bain. Si vous cherchez à installer un banc dans votre petite salle de bain, assurez-vous de choisir un banc durable et facile à nettoyer.
Les armoires à linge sont une solution de rangement extrêmement utile pour les petites salles de bain. Si vous n’avez pas de placard à linge actuellement, en acheter un peut être le complément parfait à votre petite salle de bain. Lorsque vous magasinez pour une armoire à linge, vous voulez en choisir une qui complète votre décoration intérieure existante. Pensez à acheter une armoire à linge avec des murs en miroir pour donner à votre armoire un aspect haut de gamme. D’autres composants utiles de placard à linge comprennent des casiers à chaussures, des tringles à suspendre et des corbeilles à papier.